Navigation
Actualité de la Mine Témoin
LES VISITES PÉDAGOGIQUES
Dernière mise à jour le lundi 05 janvier 2015
LES VISITES PÉDAGOGIQUES
La Mine Témoin d'Alès souhaite transmettre au jeune public la richesse du patrimoine industriel minier. Dans ce sens, des visites pédagogiques ont été mises en place afin de permettre aux jeunes générations de comprendre le travail et la vie de ses hommes qui ont fortement marqué l'histoire du bassin alésien. Une expérience à vivre : descendre dans la « cage » et entrer dans les galeries pour un véritable voyage au fond de la mine !

De la maternelle au CM2

La mine racontée aux tout-petits (maternelles et CP)
Cette visite, accessible aux plus petits les conduit dans le monde souterrain où une petite histoire leur raconte la vie des mineurs d'autrefois. Portés par l'imaginaire, les jeunes élèves parcourent les galeries et découvrent l'univers minier : la formation du charbon, les animaux au fond de la mine, le travail des enfants, l'évolution des machines...
Durée : 50 mn (visite commentée des galeries + projection)

Voyage au fond de la mine ! (primaires du CE1 au CM2)
Plongés dans l'univers minier, cette visite amène les élèves à découvrir 650 mètres de galeries et 4 chantiers, témoins de l'évolution des techniques d'exploitation du charbon et des conditions de travail difficiles des mineurs. Une approche du fond de la mine adaptée aux enfants, qui les plonge dans le quotidien des mineurs d'autrefois !
Durée : 1h15 (visite commentée des galeries + projection)

Collèges et lycées

Révolution industrielle et bouleversements sociaux à travers l'histoire de la mine et du charbon
Cette visite offre aux collégiens et lycéens une rétrospective saisissante de l'histoire minière de 1880 à nos jours. Au pied du chevalement métallique, les élèves voient s'ouvrir la « cage » qui les invite à descendre pour un voyage au fond de la mine au cours duquel ils traverseront un siècle d'activité minière industrielle et sociale. Au cours de cette visite l'accent sera tout particulièrement mis sur le rôle essentiel que le charbon a joué dans l'avènement et le déroulement de la révolution industrielle.
Durée : 1h30 (visite commentée des galeries + projection)


La visite pour les centres de loisirs

En mêlant les trois visites précédentes, le guide s'adapte aux âges des enfants de chaque groupe. A la fois ludique et pédagogique, cette découverte d'un univers bien éloigné de leur quotidien, mais souvent lié à celui de leurs grands-parents, est très prisée par les enfants.
Durée : 1h à 1h30 (visite commentée des galeries + projection).