Navigation
Actualité de la Mine Témoin
LES MINES DE CHARBON ET LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
Dernière mise à jour le mercredi 03 mai 2017
LES MINES DE CHARBON ET LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
Le charbon, une énergie majeure dans l'avènement et le déroulement de la révolution industrielle

Les évolutions technologiques et sociales amenées par la révolution industrielle ont transformé radicalement les méthodes d’exploitation jusqu’ici mises en œuvre dans les zones de production charbonnière cévenoles.

Le 19ème siècle signera définitivement l’arrêt de l’exploitation artisanale souvent dépourvue de moyens techniques et humains pour laisser placer à la mine industrielle où le mineur devenu spécialiste se verra de plus en plus secondé dans son œuvre souterraine complexe et dangereuse par des machineries et des outils extrêmement efficaces.

L’usage qui tend à se généraliser de machines à vapeur puissantes, à la fois dans les secteurs interdépendants des mines, de l’industrie, du chemin de fer et de la marine va alors provoquer un accroissement spectaculaire de la demande en charbon.
Dans le même temps et par effet de retour, les grandes machines à vapeur installées sur les carreaux de mine vont autoriser une démultiplication de la production de combustible fossile et de minerai, ce qui permettra donc de répondre à cette augmentation de demande émanant des domaines de l’industrie et des transports.